Mieux vivre ensemble

Mieux vivre ensemble

Regarder le monde non seulement tel qu'il est, mais aussi en fonction de ce qu'il nous dit , de son adaptation aux contextes, pour le "déplier" et  mieux le comprendre, voilà résumé brièvement l'apport de Clair MICHALON.

Agronome spécialisé en agronomie tropicale, il nous invite à mieux comprendre les hommes et femmes en portant son regard sur deux contextes opposés : l'extrême précarité et  l'hyper sécurité.  Ses nombreux voyages, en Asie, Afrique, Amérique, Europe lui ont permis  de découvrir cette nouvelle clef dont il nous fait part.

La nationalité, la religion, la couleur de peau ne sont pas des explications satisfaisantes pour expliquer les "spécificités". En revanche l'adaptation aux contextes  laisse entrevoir un autre champ beaucoup moins conflictuel où il n'existe plus de différence entre un ingénieur blanc et un paysan noir. L'un utilise les procèdures et l'autre les traditions mais les deux ne visent qu'à se donner les moyens de s'adapter au contexte dans lequel chacun évolue.

Dans ces conditions  les mots "risque", "droit à l'erreur", "culture", "tradition", et la manière dont ils sont vécus prennent une toute autre dimension.

Comme le dit  le proverbe africain : "ne te trompe pas de problème, lorsque le doigt montre la lune le crétin regarde le doigt". Puisse cette approche nous aider à regarder la lune et à chercher d'autres pistes si celle-ci ne nous convient pas !

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire