Faut-il reprocher les rayures au zèbre !

Faut-il reprocher les rayures au zèbre !

Transformer une contrainte en opportunité ou, transformer la réalité ?

Vouloir transformer la réalité ne peut être qu’un résultat pour le futur, en aucun cas pour le présent. C’est le contexte d’aujourd’hui qui construit la réalité, celle qui s’impose à nous, qu’elle soit bonne ou mauvaise, agréable ou problématique. Vouloir qu’elle soit différente relève de l’intention, du vœu et ne pas l’accepter génère un gaspillage d’énergie, tout comme reprocher les rayures au zèbre !

Alors sur quoi concentrer son énergie efficacement ?

Victime ou responsable ?

Fred KOFMAN dans son livre « l’Entreprise consciente » s’appuie sur deux postures majeures qui sont « Victime / Responsable » et « Sachant / Apprenant ».

La première nous interroge sur notre perception d’appréhender la réalité. Si je choisis d’être Responsable, je considère que je décide de faire partie du problème. Or si je fais partie du problème je fais partie de la solution et donc je me mets en capacité d’agir sur le contexte d’aujourd’hui pour influencer la réalité de demain. En tant que collaborateur suivre un manager qui propose un possible, une volonté d’agir positivement, d’influencer est aussi plus motivant et source d’énergie positive.

La deuxième posture nous donne l’espoir d’identifier d’autres perceptions, d’autres façons de faire pour agir plus efficacement dans l’immédiat à condition d’accepter et d’adopter celle « d’Apprenant » qui remettra en cause nos certitudes. Je me souviens d’un manager qui pour améliorer ses relations conflictuelles avec un de ses collaborateurs avait passé une sorte de pacte avec lui. Il lui avait confié un résultat à atteindre sur un mois et s’était engagé à ne pas l’interroger sur les moyens qu’il mettait en œuvre pour y arriver ainsi que sur l’état d’avancement sur cette période. A sa grande surprise à la fin du mois il découvrit non seulement que le résultat était au-delà de qu’il avait imaginé mais surtout que le moyen utilisé n’était pas celui qu’elle aurait pris, alors qu’elle avait été embauchée pour son expertise reconnue.

Se mettre dans une disposition qui nous permet d’être un acteur influent, poussé par une puissante énergie dépend de nous. Il nous appartient, si ce n’est pas déjà fait, d’identifier une vision positive d’agir sur le futur pour qu’il soit attractif, pour transformer la réalité sans reprocher les rayures au zèbre !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire