Plus le nombre de « stars » est important dans un collectif plus les chances de non performance sont réunies.
J’étais en voiture et j’écoutais à la radio une interview de Bixente LIZARAZU au sujet de son livre « Mes prolongations » qui vient de sortir. A un moment de l’interview la discussion s’est portée sur le recrutement des stars ou plus exactement sur l’importance de disposer d’une équipe composée exclusivement de stars, ou d’experts.
La position de Bixente LIZARAZU a été sans équivoque, la plus grande équipe de foot n’est pas composée de 12 stars mais de joueurs complémentaires avec quelques stars. Pourquoi ?
La raison principale évoquée est que les stars cherchent principalement à développer leur renommée et satisfaire leur égo. Pour ce faire elles vont avant tout privilégier leur personne, pour montrer leur performance individuelle au détriment de l’intérêt collectif.
Cette position fait écho à un ancien article que j’ai écrit il y a plusieurs mois , intitulé « poules ou superstars » (http://patrice-couillet.com/partage/anonymes-ou-superstars-qui-cree-la-performance-collective/) . Il montrait que plus le nombre de stars était important dans une équipe, plus la rivalité personnelle prenait le pas sur la performance individuelle au dépend du résultat collectif. Ainsi il était démontré qu’une équipe de poules pondeuses composée des meilleures faisait qu’elles cherchaient à s’éliminer pour rester la meilleure ce qui impactait significativement le nombre total d’œufs produits et disponibles !
Alors poules, joueurs de foot ou salarié(e)s pas besoin de s’entourer que des meilleurs. C’est plus la complémentarité que l’excellence qui crée la performance !